Le Nord et le Sud

Je n'ai pas l'intention de vous parler de la guerre de Secession, mais bien de vous parler du Nord et du Sud du Maroc. En effet, je vais prendre le risque de vous exposer ma théorie (non fondée) concernant l'étendu du Nord et du Sud marocain.

 

Pour mes recherches personnelles, et aussi pour me simplifier la vie, j'ai posé la question aux marocains.

A Tanger, j'ai demandé à une tangeroise ce qu'était le Shamel (le nord). Il était clair que pour elle, le Shamel se limitait au club très fermé des villes qui trempaient leurs pieds dans la Mer Méditerrannée.

A Rabat, pas d'hésitation, le R'bati me répond que le Sud est plus bas, puisque la capitale royale de sa Royauté n'était certainement pas une ville du Sud!

Le Casaoui, qui est souvent originaire d'une autre ville, situe Casablanca comme le centre du pays et que donc le Sud c'est encore plus bas.

Sur la route qui mène plus bas, et peut-être au Sud, je rencontre un vieux marrakchi qui me dis que le vrai Sud c'est plus bas, au niveau de Ouarzazate.

 

Je me suis arrêté à Marrakech, car j'avais enfin compris que le Sud du Maroc était géographiquement indéfinissable puisqu'il était soumis à la théorie de la relativité et dépendait du sujet interrogé.

 

Mais si je n'ai pas continué ma route, j'ai quand même poussé le truc un peu plus loin, histoire d'y mettre un peu de moi.

J'ai posé une règle graduée sur ma carte du routard, j'ai exclu le Sahara, et pointé le milieu d'une droite parrallèle à la côté et baignant dans l'Océan Atlantique. D'après ce calcul du dimanche, Marrakech serait le centre du Maroc.



16/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour